fbpx

Maintenance d’un site wordpress

Votre site Web est en ligne et vous en êtes fier et le mettez à jour régulièrement. Vous commencez à avoir un public, des commentaires positifs. Mais cela durera-t-il? Le site Web sous wordpress doivent être maintenu, vérifiés et mis à jour pour toujours maintenir les meilleures conditions et la meilleure sécurité pour éviter les hackings (attaques de pirates informatique). Quelles opérations de maintenance sont essentielles pour votre site Web?

Pourquoi faire de la maintenance sur son site wordpress ?

Votre site Web attire un certain public, vous avez des clients réguliers et les contacts que vous obtenez génèrent du chiffre d’affaires. Sans cela, ce serait dommage car le site n’est pas assez réactif voire incapable de répondre du tout. Les sites Web qui ne répondent plus ne sont pas nécessairement piratés. Pour fonctionner, le site Web utilise des fichiers temporaires, enregistre les opérations en cours dans des fichiers et stocke les données dans une base de données qui peut se développer. Le nombre de fichiers et l’espace qu’ils occupent sont en constante augmentation, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Sinon, l’espace libre peut diminuer dangereusement et le site cessera de répondre lorsqu’il n’y aura pas assez d’espace libre pour travailler. La fréquence de ces opérations de nettoyage dépend notamment du public en direct. Les sites fréquemment utilisés nécessiteront des opérations de maintenance plus strictes.
L'importance de faire de la maintenance sur son site wordpress

De la maintenance fréquentes de son site WordPress

Au fur et à mesure que la version de wordpress et les plugins progressent, des vulnérabilités de sécurité peuvent en effet être détectées et exploitées par des personnes malintentionnées. En règle générale, les correctifs de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs du système et doivent être appliqués. Dans tous les cas, il est toujours plus sûr d’utiliser la dernière version stable du système.

Sauvegarder son site WordPress

Tout peut arriver au site Web. Piratage, crash du disque dur … Les heures de travail s’allongent de plus en plus, sans parler de l’image de marque fournie par des sites inaccessibles. La fréquence des sauvegardes dépend du contenu du site. Si vous publiez un article par mois ou des dizaines d’articles par semaine, les besoins ne seront pas forcément les mêmes.

Il est également très important de sauvegarder les fichiers, les fichiers de configuration et les bases de données qui composent le site. De cette façon, s’il y a des problèmes pour mettre le site hors ligne, vous devriez pouvoir le remettre en ligne rapidement.

Créer une sauvegarde de son site et de la base de données en cas de problème

Une aide pour la maintenance de votre site

Une maintenance régulière du site est indispensable, mais disposer des outils pour savoir si le site pose problème ou la taille du serveur (charge processeur, consommation mémoire et bande passante) est un réel avantage. Une fois que le site ne répond pas correctement, vous devez être averti afin de répondre le plus rapidement possible en utilisant les sauvegardes nécessaires. Ces outils dits de «monitoring» permettent de déterminer la fréquence des opérations de maintenance car ils fournissent des informations sur la charge et le trafic du site, l’espace disque et la consommation mémoire.

Outils de monitoring pour savoir quand le site est down

Des mises à jour pour éviter que votre site soit lourd et complexe

Parfois, de nouvelles fonctionnalités sont installées pour remplacer les anciennes fonctionnalités (par exemple e-commerce, système d’avis, de formulaire de contact, de réservations, de quizz,…) , qui sont insuffisantes ou pas assez avancées. Dans ce cas, la maintenance du site Web est cruciale car elle permet non seulement de développer le site Web, mais également de trier entre ce que nous conservons et ce que nous jetons. Cela évite les modules obsolètes et permet donc de maintenir un système stable. Gardez à l’esprit que le grand nombre de plugins installés sur le site Web le ralentira, d’ailleurs le référencement naturel en subira les conséquences.

Illustration de complexité d'un vieux site WordPress sans mises à jour

En bref…

La maintenance est une assurance qui garantit non seulement la bonne performance de votre site Web, mais également sa pérennité. Construire un site est un investissement, et comme tout autre investissement, il doit être surveillé et entretenu. Vous comprendrez que la maintenance d’un site Web fait partie de l’économie du risque, ce qui n’est pas obligatoire, mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Suivez nos aventures ! 

Instagram Facebook