fbpx

Créer son propre site avec WordPress ! 

Que choisir comme CMS (Spoiler Alert : Nous conseillons WordPress)

Créer gratuitement votre site

Qu’est-ce qu’un CMS pour commencer ?

Un CMS est un système de gestion de contenu (Content Management System), cela vous permet de créer un site web sans devoir taper une seule ligne de code !🥳

Vous avez surement déjà entendu parler de près ou de loin de ces CMS. Wix, Drupal, Shopify, Joomla!, WordPress, Magento, Prestashop ou même TYPO3 vous disent sûrement quelque chose !

C’est normal, ce sont les CMS les plus connus et les plus faciles d’accès !

Pour des raisons de simplicité, de sécurité, de référencement et de qualité de service (Contact en Anglais). Nous vous conseillons sans hésitation de choisir le CMS WordPress.

Nous savons que les entrepreneurs, PME et indépendant n’ont pas spécialement du temps à consacrer à la gestion de la création d’un site web. C’est pour cela que nous leur recommandons WordPress afin de maximiser l’expérience utilisateur de leurs prospects et de leurs clients.

Imaginez un peintre en bâtiment devoir coder un site 🤪. Ne perdez pas de temps à apprendre à coder un site !

Les différents CMS sur internet - WordPress, Drupal, Magento, Shopify, Prestashop, Jomla!, Typo3, Wix

Comment débuter la création de son site web WordPress ? 

Pour créer son site sur wordpress il y a deux moyens : soit vous passez par WordPress.org ou par WordPress.com.

La différence se trouve dans le service. Si vous optez pour la création d’un site web via le site WordPress.org, attendez-vous à devoir à chipoter (un peu, voire beaucoup) dans les fichiers php. Vous devrez alors choisir un hébergement afin qu’il soit accessible par vos prospects et clients.

Si vous optez pour le choix de wordpress.com, l’hébergement vous coûtera certes un peu plus cher mais vous n’aurez pas à le configurer. Si vous avez un souci avec votre site web, vous aurez également droit à un support qui répond en général dans les 5 minutes qui viennent.

Quel plan choisir pour avoir un bon site personnalisé ? 

Si vous optez donc pour la version wordpress.com, vous pouvez choisir entre 4 différents plans. Nous vous conseillons fortement de choisir le plan “Business” au minimum qui est disponible au prix de 25€ par mois. Il vous permettra de créer un site vitrine et de passer à un site e-commerce plus tard.

Vous aurez l’avantage de personnaliser votre site web via différents plugins et thèmes que vous pourrez uploader.

Indispensable si vous souhaitez personnaliser à fond votre site web !

Voici les différents plans tarifaires de wordpress.com

Voici un petit code de réduction pour réduire le prix 😊 : wphappysep19 

Comment choisir et où acheter le nom de domaine ? 

Le nom de domaine est ce qui va permettre aux prospects et aux clients de pouvoir vous retrouver facilement en tapant l’adresse URL sur leurs navigateurs.

Par exemple: Jean-Luc recherche des informations sur la fiche technique du nouveau produit de Huawei. Jean-Luc a taper sur la barre de recherche huawei.be et est arrivé sur le site internet de Huawei.

Dans ce cas-ci, vous avez également deux possibilités sauf dans le cas où vous voulez acquérir un .be (nous vous le conseillons si vous voulez créer un site pour une communauté belge). Vous pouvez passer via wordpress pour les “.com” soit vous pouvez passer via OVH pour les “.be” et les “.com”.

Lucky Koala vous aide à configurer cela en cas de besoin 🐨🍀.

OVH pour le nom de domaine pour votre site wordpress en .be

Plugins & Thèmes sur WordPress ? 

Les plugins et les thèmes sont deux éléments indispensables sur les CMS surtout sur WordPress. Comme il s’agit du plus gros CMS au monde, il est très facile d’imaginer qu’il y a des plugins pour tout !

Prise de rendez-vous, commentaire, réseau social, effets de parallax, modification simple et autres plugins indispensables que l’on n’aurait jamais pensé à mettre en place.

Nous avons quelques plugins que nous pouvons déjà vous conseiller pour bien commencer. WordPress n’est pas une plateforme intuitive pour la création de ses pages web (d’ailleurs ils se sont améliorés ces dernières années avec Gutenberg).

Plugin et thèmes pour wordpress. Le coeur du CMS pour pouvoir personnaliser son site web

Les plugins indispensables sur wordpress ? 

Il y a différents plugins qui existent… Des milliers même !

Pour notre part, nous vous conseillons le plugin “DIVI Builder”. Si vous avez déjà utilisé Wix, vous comprendrez pourquoi il est si utile à la création d’un site web !

Divi permet toute une mise en page unique et personnalisable de votre site web ce qui peut donner des rendus comme par exemple : almatours.be, thewolfbelgium.be, italianfoodandwine.be, delissa.be ou belbrasil.com.

Un autre plugin que nous vous conseillons est Yoast : un plugin qui permet d’analyser votre niveau de référencement ! Cela n’est pas négligeable !

Si vous voulez créer un site dans plusieurs langues, nous ne pouvons que vous conseiller Polylang : un plugin qui est également compatible avec woocommerce 🥰.

Le thème que nous vous conseillons !

Contrairement au plugin, vous ne devrez choisir qu’un seul thème. C’est le “module” qui donnera une structure à votre site web.

Tout comme le plugin, nous vous conseillons d’utiliser le thème DIVI. L’un des meilleurs thème selon nous et qui est régulièrement mis à jour.

Les fonctionnalités sont ajoutées régulièrement et permettent une large personnalisation au site web. Les sites mentionnés plus haut sont également faits avec le thème DIVI.

D’ailleurs, nous avons écrit un petit article concernant la création d’un site web avec DIVI.

Le plugin et le thème DIVI de elegant themes. Un plugin génial qui permet de personnaliser son site internet

Que peut faire Lucky Koala pour vous aider ? 

Nous savons que tout cela prend énormément de temps. Nous même avions pris plusieurs mois afin de créer notre site web. Nous sommes maintenant capables de créer un site web en quelques semaines voire en quelques jours.

Évitez l’angoisse de mal faire et d’avoir peur de tout faire planter en installant un plugin alors qu’une mise à jour était en cours sans s’en rendre compte.

Nous savons qu’un parcours visiteur doit être mis en place afin de guider vos prospects et clients.

Un site est là pour vos clients et surtout pour vous libérer du temps !

Faites appel à nos services !

Samuel Gonçalves et Alexis Degrooff votre équipe marketing de Lucky Koala

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux pour suivre nos aventures !

FacebookInstagram