fbpx

Marketing de Salon de thé à Bruxelles – Les gourmandises

Le marketing de Lucky Koala avec le salon de thé à Bruxelles de Les Gourmandises

Qu’est-ce que le salon de thé les gourmandises ?

Vous n’êtes sûrement pas là par hasard, Les Gourmandises fait partie de nos partenaires.

Le salon de thé a été lancé en 2015 par un jeune entrepreneur Bruxellois.

Son envie de faire découvrir des nouvelles saveurs était si grande qu’il a eu l’idée de lancer son propre business à Bruxelles !

Le salon propose différents types de produits gastronomiques. Vous pouvez y déguster des pâtisseries, des crêpes, des boissons chaudes, des sandwiches, des paninis ou bien même des salades.

Les produits varient régulièrement et les saveurs tantôt exotiques, tantôt locales émerveillent l’expérience gustative des locaux !

Le salon de thé propose régulièrement des nouveautés et de nouvelles saveurs (exemple: un muffin au chocolat menthe, un délicieux mélange provenant de l’Afrique du Sud).

Dans le but de servir les clients les plus fidèles, l’horaire a été remis au goût du jour pour qu’ils puissent savourer ces différentes saveurs tous les jours !

L’entrepreneur s’adapte tout le temps pour que ses clients soient toujours satisfaits ! C’est donc pour cela que la collaboration entre Lucky Koala et le salon de thé Les Gourmandises est intéressante.

Un salon de thé avec de vrais objectifs marketing

Quel que soit le business que vous faites, il faut pouvoir créer des objectifs dit “SMART” (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Vous allez pouvoir déterminer si vous avez besoin d’une meilleure image de marque, d’améliorer la notoriété de votre business à Bruxelles, d’améliorer la satisfaction client, d’augmenter les parts de marché et d’autres objectifs marketing.

Dans notre cas, ce salon de thé bénéficie de vrais objectifs SMART qui lui permettent d’améliorer son business à Bruxelles !

Les objectifs SMART pour un business tel qu'un salon de thé à Bruxelles est également valable

Le marketing digital pour un salon de thé ?

La façade du salon de thé Les Gourmandises à Saint-Gilles situé à Bruxelles

On pourrait se demander pourquoi un salon de thé a besoin d’être présent de manière digitale grâce au marketing. Mais grâce à cette présence, l’entreprise développe une deuxième vitrine disponible et visible 24h sur 24.

Quoi de plus frustrant que de ne pas connaître l’horaire d’ouverture d’un commerce dans notre société moderne ? Vous retrouver face à une porte fermée n’est pas toujours agréable !

La nouvelle génération visitera en premier sa vitrine virtuelle avant de visiter les lieux ! Ce n’est pas une grande nouvelle, les digitals natives utilisent beaucoup plus facilement les outils en ligne pour prévoir leurs sorties et leurs achats. C’est donc pour cela qu’il faut anticiper. Ce n’est pas pour rien qu’on considère qu’un site web fait partie intégrante de la stratégie marketing !

D’ailleurs, aller dans la direction du monde digital c’est également se prémunir des mauvais avis et des mauvais référencements des clients. Le commerçant peut réagir rapidement aux critiques négatives afin d’améliorer le service et la satisfaction client !

Les outils digitaux permettent de communiquer et de mettre en avant les nouveautés, les changements d’horaires, les promotions, les menus du jour et tout autre action permettant de réitérer une nouvelle expérience positive sur place !

Le marketing offline, un réel coup de pouce pour une PME à Bruxelles ?

Il ne faut pas négliger le marketing offline ! C’est un réel coup de pouce pour le business ! Avec “ Les Gourmandises”, nous avons pu collaborer plus profondément sur cet aspect.

La création d’une carte de visite doit correspondre à une charte graphique précise. Nous avons pu réaliser de belles cartes de visite afin que les clients puissent se souvenir du salon de thé. Mais ce n’est pas tout, elles font également office de carte de fidélité, ce sont de belles cartes design permettant de joindre l’utile à l’agréable.

Face avant de la carte de visite de Les Gourmandises de Bruxelles
Face arrière de la carte de visite de Les Gourmandises à Bruxelles

Dans le cas du salon de thé, de nouvelles cartes de menus devaient être mis en place pour répondre aux nouveaux besoins, passant ainsi de menus avec un ancien logo qui n’est plus d’actualité à des cartes actualisées. Actualisant ainsi les prix, l’offre, le logo, la charte graphique et la possibilité de remodifier par la suite !

Face avant de la carte des Gourmandises à Bruxelles
Face arrière de la carte des Gourmandises à Bruxelles

Afficher clairement les horaires est d’une importance capitale ! L’importance de communiquer dessus permettra d’éviter une certaine frustration au niveau des clients. Évitez donc d’être en retard ou de fermer trop tôt car beaucoup de clients viennent à l’ouverture du magasin (Exemple : Une entreprise proposant des tacos qui ne communique pas et qui ne respecte pas ses horaires) ! Ici,l’horaire était affiché ! Mais ce n’était pas assez clair et trop petit car il tenait sur une feuille en format A6 avec une typographie qui n’était pas en relation avec la charte graphique. Nous y avons remédié en utilisant les couleurs de la charte graphique et en y mettant en évidence les différentes particularités de l’horaire.

Ancien horaire du salon de thé Les Gourmandises
Nouvel horaire du salon de thé Les Gourmandises

Pouvoir commander dans un petit commerce de proximité, est un atout majeur surtout dans une grande ville comme Bruxelles où les clients n’ont pas le temps. Et comme le temps est un élément important, il est d’autant plus important de pouvoir passer des commandes pour que le produit soit prêt en temps et en heure lorsque nous venons récupérer la commande. D’ailleurs la commande d’un produit spécifique ( exemple : Spécialité de Noël, gâteau d’anniversaire, et autres ) garantit la fraîcheur du produit vu qu’il est fait à la demande.

Nous avons pu réaliser différents éléments graphiques qui permettent de mettre en avant les produits commandables. L’affiche est cohérente face à la charte graphique et à la communication de l’enseigne. Elle suit également la tendance marketing puisque ce sont des produits spécialement fait pour Nöel.

Carte des commandes de Noël de Les Gourmandises

Toutes les petites actions accomplies permettent d’avoir une vision générale de ce qu’une petite entreprise basée à Bruxelles est capable de faire. Créer une charte graphique dans son marketing permet d’avoir une cohérence dans sa communication. Le marketing digital en bénéficie également pour ne pas dépayser le consommateur. Le client retrouvera ainsi les codes couleurs, la typographie, et autres caractéristiques de la charte dans son salon de thé préféré.

C’est donc un réel coup de pouce car le client est sûr de ne pas s’être trompé d’enseigne ! Garder une cohérence au niveau des codes couleurs, du design et d’autres éléments de la charte graphique amène également une professionnalisation de l’enseigne.

Maintenant le salon de thé a une meilleure communication visuelle aux côtés de ses concurrents à Bruxelles. Le rôle d’une agence marketing tel que Lucky Koala est de pouvoir créer et/ou garder cet univers qui rend ce commerce unique !

Une présence digitale du salon de thé Bruxellois

Grâce à Lucky Koala, le salon de thé “ Les Gourmandises” a pu bénéficier d’une amélioration spectaculaire au niveau du digital.

Nous sommes partis sur une remise en question sur le réseau social Facebook. Nous avons pu créer diverses campagnes non sponsorisées dans le cadre d’une valorisation des produits proposés dans le salon. En créant par exemple des posts uniques sur la mise en avant de produits comme les croissants, les Pasteis de Nata, les torta de laranja, les muffins à la menthe, les cakes à l’orange, et d’autres nouveautés comme les muffins ou les donuts Oreo mis en avant sur la page Facebook à base de photos, de textes et de vidéos !

Cake à l'Orange du salon de thé Bruxellois

Concernant les descriptions et les horaires, des mises à jour étaient nécessaires. Pour améliorer le référencement au sein des réseaux sociaux, nous avons mis tout cela en place pour que “Les Gourmandises” ait une meilleure visibilité à Bruxelles.

D’autres réseaux sociaux plus populaires dans le monde de la gastronomie ont également été sollicités, notamment Yelp ou Trip Advisor. Nous avons pu directement ajouter les éléments graphiques que nous avions proposés sur la page Facebook sur ces nouvelles pages !

Et finalement, nous avons renforcé le référencement naturel sur Google ! Vous pouvez désormais localiser l’enseigne à Bruxelles grâce à Google Maps ! La fiche se trouvera facilement sur le côté droit de votre navigateur. Il affichera les horaires d’ouverture, les moments d’affluence, le numéro de contact, les différents avis référencés sur internet et de pouvoir consulter directement leurs sites web.

Ce sont des outils marketing cohérents à ce type de commerce. À Bruxelles de nombreux commerce dans l’Horeca se font concurrence, c’est pour cela qu’il est important de pouvoir se démarquer !

Un salon de thé plus proche de ses consommateurs

Notre intervention a été bénéfique au sein de “Les Gourmandises”, il a pu gagner en visibilité, en qualité dans la perception d’image de marque et en communication digitale.

La communication avec son client, c’est l’essentiel du développement d’un commerce. Le salon bénéficie des réseaux sociaux nécessaires au bon développement afin d’accueillir toutes les critiques tant négatives que positives afin d’améliorer le service client.

Car un commerce qui écoute ses consommateurs, c’est un commerce proche de ses clients ! À Bruxelles la concurrence est rude et la mise en place de ce genre d’outil est plus que nécessaire pour mettre en avant ses projets, ses convictions et ses valeurs.

Salon de thé à Bruxelles Lucky Koala

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux pour suivre nos aventures !

FacebookInstagram