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Fortnite les rois du marketing du jeu vidéo – Saison 5

Qu’est-ce que Fortnite Battle Royale ?

Fortnite est un jeu vidéo développé et édité par Epic Games, le jeu est disponible depuis le 25 juillet 2017.Fortnite rencontre un succès mondial et a su s’imposer comme leader du jeu vidéo jusqu’à maintenant grâce à son mode Battle Royale (lors d’une session de jeu : 100 joueurs s’affrontent et 1 seul doit survivre pour gagner la partie).  

Le jeu a déjà réussi à réunir plus de 150 millions de joueurs  et générer plusieurs millions de dollars tout en étant un jeu gratuit ( les revenus provenants des pass de combat et des achats cosmétiques)  !

Les actions de marketing fortnite saison 3

La saison où la communication à long terme a commencé. Ils ont tout d’abord fait appel à des influenceurs tel que Cyr!l (Ex: SuperKonar) avant de faire des actions marketing dans le jeu. Amenant de nombreux joueurs sur le jeu alors que la menace de PUBG (playerunknown’s battlegrounds) était grandissante ! Fortnite a quand même réussi à mettre en Position Latérale de Sécurité PUBG en réalisant diverses campagnes marketing autour du jeu pour pouvoir détrôner son rival !  

Le début de la campagne marketing consistait à fidéliser les joueurs tout en amenant d’autres nouveaux joueurs en provoquant la hype. Ils créèrent une histoire qui ne fut vécue que par un certain nombre de joueurs car le jeu n’est disponible qu’en ligne et l’histoire a modifié le décor. La première grande histoire en jeu a été la mise en place d’un crash de météorite.

La présence d’une météorite dans le ciel annonçait le début d’une histoire dans le mode Battle Royale de Fortnite. Cette météorite était de plus en plus visible au fil du temps et les joueurs se demandaient de plus en plus ce qu’elle signifiait ! Au bout de quelques semaines, la météorite était passée d’un petit point lumineux à un gros point blanc/bleu avec une traînée derrière l’objet massif dans le ciel. Des signaux sont apparus dans les diverses télés dispersées sur la map (Dans les maisons, les buildings,..) pour annoncer l’état d’urgence. Lors des deux dernières semaines, tout s’est enchaîné pour voir apparaître des météorites percutant les joueurs, les structures et les bâtiments pendant les sessions de jeu donnant des scènes de combats incroyables et un fond sonore angoissant.   

De nombreux indices furent laissés par Epic Games afin de nous laisser présager des villes qui seraient impactées par la grosse météorite. Il fallait utiliser des spectrogrammes pour pouvoir analyser les messages délivrés par les télés. Ce qui permettait d’impliquer la communauté à chercher activement les indices.

Tout cela pour annoncer l’arrivée de la saison 4 et de faire vivre une expérience utilisateur unique. Une histoire qui ne pourra plus être répétée dans le temps ! Mais ce n’est pas tout ! Epic Games est une société qui écoute activement ses joueurs et c’est très important de pouvoir donner la première place à ses joueurs !

Lors de la saison 3, il y a eu une demande particulière d’Epic Games, l’entreprise a demandé à sa communauté de danser pour eux ! Celui ou celle qui ferait la meilleure danse se verrait mettre celle-ci dans le jeu ! Les joueurs pourraient ainsi effectuer leurs danses préférées ! C’est ainsi que l’on a pu voir la danse “Orange Justice” ( “Bas les masques” en Français) sur le terrain de jeu !

Tout ceci nous a amené à l’ouverture de la saison 4 de fortnite, avec son lot de surprise dont “Bas les masques” !

 La hype de la saison 4 de fortnite

C’est avec un court-métrage de qualité qu’est introduit la saison 4 de ce Battle Royal, les indices laissés par l’entreprise ne laissent plus de doute à l’importance de la place qu’ont les super héros dans cette saison. Dusty Depot complètement ravagé par la météorite se voit renommé Dusty Divot et y accueille tout au long de la saison la pièce maîtresse.

L’histoire racontée tout le long des divers changements de la map nous a fait vivre une expérience de jeu unique. Après la destruction, place à la reconstruction et l’analyse ! En effet, là où les bouts de météorites se sont écrasés, il y avait des pierres mystiques donnant un pouvoir permettant de lutter contre la gravité.

Ces pierres furent un ajout permettant  aux joueurs de voir leur jeux évoluer et d’avoir différentes variations au niveau du gameplay. Les joueurs étaient contents de voir apparaître de nouvelles mécaniques de jeux ainsi que les développeurs qui ont pu fidéliser leurs joueurs en leur proposant une nouvelle façon d’apprécier le jeu sans trop brusquer les habitudes !

Lors de la reconstruction, nous avons pu voir la construction de nouveaux bâtiments et les trous se faire reboucher. Ne laissant ainsi pas le joueur se lasser du même décor semaine après semaine.

L’incroyable communication de fortnite concernant la saison 5

Ces nouvelles théories n’ont fait que confirmer la théorie de l’excellent plan communicationnel avec un calendrier très bien organisé dans la publication de son contenu !

Après la hype du skin de superproduction, Epic Games a dû faire très fort pour impressionner et fidéliser ses joueurs ! En effet, car après la découverte du secret, le personnage secret nous a mis en haleine pour la saison suivante !

Un moment exceptionnel en jeu!

Le résultat du lancement de la fusée créa des failles spatio-temporelles qui ont permis à Epic Games d’annoncer discrètement le thème de la saison 5 “ le choc des mondes”. Un thème particulièrement intéressant au niveau communicationnel !

Le roi du marketing du jeu vidéo a fait disparaître des éléments du mode de jeu Battle Royale pour les faire réapparaître dans le monde réel ! Nous avons pu voir donc une enseigne de Burger géant dans un désert Californien et des lamas (mascotte du jeu) dans différentes capitales du monde ( Paris, Londres,…). Les joueurs ont également eu droit à une analyse au spectrogramme pour avoir des indices sur cette saison 5 !

En plus de faire parler d’eux dans différents médias (exemple: gamewave.fr) , ils ont également pu faire parler d’eux au sein de leur propre communauté !

Nous avons pu voir ce qu’Epic games est capable de faire pour teaser une saison ! La communauté est régulièrement sollicitée et mise à l’épreuve pour découvrir les différents indices laissés par la société.

Fortnite n’est pas qu’un jeu de Battle Royale classique, c’est devenu un jeu qui raconte une histoire qui change en “ temps réel “, les influenceurs peuvent régulièrement afficher du contenu “frais” et susciter rapidement l’intérêt des joueurs.

Les plateformes de réseaux sociaux présentent régulièrement le contenu à la mode et comme le jeu est mis à jour toutes les semaines, il y a toutes les semaines des nouveautés à présenter ! (exemple: un influenceur youtube sous le pseudonyme de BySankah)

Pour la petite histoire autour de la saison 4

Une énorme météorite s’abat sur Dusty Depot et y contient un secret. Au même moment, un tournage de super-héros est en cours dans le monde de Fortnite. C’est alors que le visiteur se libère de sa prison de fer et prend possession des différentes pierres d’antigravité tombées au même moment que la météorite. Il prend également possession de la fusée et des décors du tournage des super-héros et super vilains afin de retourner chez lui.

Le visiteur réussi à faire décoller la fusée mais échoue à faire son voyage dans le temps. Ce qui ouvre des failles spatio-temporelles entre fortnite et les différents mondes.

La suite, on le saura à la fin de la saison 5 !

NB : Nous n’avons pas voulu parler des différents tournois organisés par Epic Games. La communication en créant des événements importants fait également partie d’une bonne stratégie de marketing. Nous écrirons un article concernant cette approche !

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